Newsletter
09 / 2012

Une dose de pure créativité, retrouvant les anciennes pratiques d'impression typographique sur une Heidelberg.

Saveasprint se définit comme une plateforme indépendante qui entend sauvegarder les impressions artisanales. Elle est dirigée par Hernán Ordoñez, Fernando Rapa Carballo et Bernard Coronas. Ils proposent de vivre une expérience de conception et production typographique où la créativité et le plaisir sont les meilleurs compagnons.

La première édition de ce très intéressant atelier typographique s'est déroulée au mois de juillet dernier. Elle a obtenu un tel succès que nous avons organisé la seconde édition pour les 14 et 15 septembre prochains. Les places sont limitées aux 20 premières réservations. Renseignements et inscriptions : ho@hernan.tv.

Chez Otzarreta nous sommes fiers et heureux de pouvoir collaborer à l'organisation de cette manifestation, en y apportant nos installations mais aussi cette précieuse Heidelberg.

01. Commençons par un peu d'histoire...

L'IMPRIMERIE ET LA TYPOGRAPHIE MAIN DANS LA MAIN

Hernán et Fernando ont présenté le projet Saveasprint et résumé brièvement l'histoire de l'imprimerie et de la typographie. Une exposition intéressante qui nous a plongés dans des époques révolues mais ô combien fascinantes...

02. La typographie...

VASTE GAMME DE TYPES DE BOIS ET PLOMB

La vaste collection privée du Général P. Ron était à la disposition de tous les participants. Des types de bois et plomb de différents familles et tailles. Quel véritable plaisir que d'admirer tout cela !

03. Voyons ce qui va sortir...

COMPOSER LE SPLANCHES

Les participants de l'atelier ont été répartis en deux groupes de 2 ou 3 personnes pour créer des compositions typographiques. On enlève celle-là, on règle ici, on met celle-ci…Voilà les commentaires les plus fréquents que nous avons entendus...

04. Préparation de l'impression...

PLACER LA PLANCHE

C'est au tour de maître Bernard qui positionne la planche avec la composition sur la machine à imprimer, prépare le papier et encre le rouleau. L'émotion est à son comble.

05. Pisch puff, Pisch puff...

NOUS NOUS EXCLAMONS D'UNE SEULE VOIX... OOOOOOHHH !

Les textures irrégulières de l'encre sur le papier nous émeuvent. Nous sommes éblouis en voyant comment les ventouses saisissent la feuille, le rouleau encre la planche puis celle-ci s'imprime sur le papier. Un procédé considéré comme rudimentaire de nos jours, mais vraiment fascinant et digne d'être vu, surtout si nous songeons à la quantité de personnes qui sont intervenues sur son perfectionnement pour parvenir de nos jours au procédé d'impression que nous connaissons...