Newsletter
11 / 2011

Le succès d’une étroite collaboration avec le Musée du Prado

Las Meninas

Le projet « Guide du Musée du Prado » est un motif de fierté pour Otzarreta : de par la confiance que le Musée du Prado a mis en nous mais aussi de par l’excellent déroulement et l’excellent résultat de ce support d’une grande complexité technique.

Au départ, un défi...

Dès notre premier contact avec le Musée du Prado, nous avons compris quel défi cela supposait de réaliser ce Guide. Ce support est une des pièces maîtresses du Musée. Il représente donc un motif de fierté quant à la confiance que le Musée a mis en nous, mais aussi un projet de grande complexité technique, de coordination et d’impression.

Avec des exigences de couleur à la « limite » du possible.

L’objectif principal a été la reproduction fidèle de chacune des valeurs tonales apparaissant au sein de l’énorme collection d’œuvres du Musée, et le respect des différentes écoles et styles présents sur ce type de pièces. Ainsi, le projet a démarré par la visite du Musée du Prado afin de mieux nous imprégner, directement, de la sensibilité indispensable des détails à reproduire.

Impression sous examen.

Un des principaux obstacles lors de la pré-impression comme de l’impression du Guide, a été la variété de nuances des noirs présents sur les différents tableaux. Des images sur lesquelles les zones obscures dominaient, mais qui ensuite présentaient de légères différences perceptibles à l’impression finale. Lors du processus d’impression, chacune des feuilles a été examinée avec le client, en mentionnant à chaque fois les zones 'délicates' de couleur.

Vers un meilleur service au client

La réalisation de ce type de projets d’une exigence technique élevée requiert également un accompagnement du client, un suivi et un service qui va au-delà du travail final, comme par exemple le service de stockage des Guides et leur livraison en fonction des besoins au Musée du Prado.

Une finition aboutie après la visite au Musée du Prado.

D’Otzarreta, nous souhaitons que tous les visiteurs du Musée puissent profiter pleinement de ce Guide à la fin de leur visite. En tant qu’outil de consultation, en tant qu’objet de souvenir ou simplement, en tant qu’excellente publication qui aura sa place dans vos bibliothèques. Nous espérons avoir mené à bien notre objectif : celui d’avoir permis à chaque lecteur de savourer pleinement ce support de grande qualité et beauté.