40 ans d’histoire, d’efforts, de services, d’engagement et surtout d’attention

1970

caserío familiar

La naissance

Notre histoire commence un jour de juin 1970. Jose Manuel Guesalaga, fondateur de l’entreprise, se lance dans une nouvelle voie professionnelle avec beaucoup d’enthousiasme, en marge de ce qu’il avait entrepris jusque là.

Après une période d’apprentissage, il décide de lancer sa propre affaire et fonde son entreprise : GRÁFICAS OTZARRETA. Avec énormément de volonté et peu de moyens, il se lance à la recherche de son avenir dans le domaine des Arts Graphiques.

Alors, en 1971, il emménage auprès du foyer familial au-dessus de la ferme où ses parents avaient pendant des années gardé le bétail et les outils de labeur. En hommage à ses origines, le fronton de l’entreprise portera le nom : « Otzarreta ».

Dans les trois années qui suivent ses trois frères se joignent à lui : Benigno, José Maria et Javier. Sans oublier la véritable collaboration permanente de leurs épouses, Begoña, Marga, Koro et Nieves, qui dès les débuts, ont cru dans le projet et y ont travaillé.

Par la suite, en 1976, Otzarreta déménage dans un petit bâtiment construit près du domaine familial.

1970

Première carte commerciale.

1971

Emménagement dans la ferme familiale, au-dessus du pressoir où pendant de nombreuses années, le bétail et les outils agricoles étaient gardés.

1976

Nouveau déménagement. Cette fois dans un petit bâtiment annexe du domaine familial.

1978

Les travaux de cette époque : factures, formulaires et étiquettes obtenus grâce à la collaboration d’un autre frère de la famille, gérant du Restaurant Otzarreta.

1979

Le parc est agrandi avec l’acquisition d’une machine typographique de la marque Heidelberg.

1980

foto

Le développement

Durant les années suivantes, Otzarreta se développe, s’orientant résolument vers le service, et soutenue par la grande confiance de sa clientèle et celle des personnes qui la représentent.

La haute qualité et le professionnalisme sont les maîtres mots pour faire progresser les produits, en améliorant la qualité graphique et le service. Depuis ses débuts, l’entreprise investit de manière permanente dans l’innovation et la technologie. Grâce à ces investissements la décennie est marquée par des dates importantes. Tout d’abord, le déménagement des installations à l’emplacement actuel.

En 1984, la création du plateau photographique et quelques années plus tard, l’achat de deux machines à impression quatre couleurs, qui sera complété par un nouveau parc machines de 13 corps d’impression.

1980

Premiers équipement de composition de textes Compugraphic.

1982

Déménagement des installations dans les bâtiments actuels.

1984

Création du plateau photographique de 400 m² avec l’équipement nécessaire pour travailler tous types de produits et de styles.

1986

Un investissement en machines-outils très important : Roland, à impression quatre couleurs et technologie de pointe en termes de contrôle électronique de l’impression.

1989

Achat d’une seconde machine aux caractéristiques similaires à la précédente. Un important parc de machines-outils à 13 corps d’impression est complété.

1990

foto

La reconnaissance

La décennie suivante marque un nouveau pas d’envergure : la naissance d’un nouveau modèle entrepreneurial. Otzarreta passe de l’impression seule au service intégral. Cela permettait à l’entreprise de répondre à la clientèle en proposant différentes solutions à ses besoins, grâce un flux de travail englobant toutes les étapes.

De l’analyse des besoins en passant par la photographie, la conception, la maquette, l’impression et la finition, pour proposer à sa clientèle un produit final de haute qualité. Ce modèle entrepreneurial est devenu le premier et le seul au niveau national.

En réponse à cette évolution du type de services qui étaient proposés, en 1990 la dénomination de l’entreprise change, passant de : Gráficas Otzarreta à : Comunicación Gráfica Otzarreta.

Face aux nécessités du marché et à la recherche de toujours plus de valeur ajoutée pour le produit, un processus d’adaptation, extérieur comme intérieur, est lancé.

D’autres événements d’importance ont eu lieu lors de ces années, comme l’obtention de récompenses nationales et internationales en termes de qualité d’impression, l’achat d’un nouveau système plus moderne de photomécanique, l’introduction du Computer to Film et du Computer to Plate, le système d’impression numérique et donnée variable, ou encore l’achat du premier équipement photo numérique.

Des années de changements et d’investissements qui ont vu l’augmentation progressive de l’équipe, l’ouverture de nouveaux marchés, l’ouverture d’un bureau à Madrid.

1990

Concours de qualité d’impression, prix IDEAL, organisé par la société française Arjomari. Résultat : premier prix national puis par la suite, troisième prix international.

1992

Introduction d’un système moderne et complet de photomécanique haut de gamme avec un scanner Linotype-Hell pour le traitement numérique d’images.

1995

Pionniers dans le domaine avec l’introduction du Computer to Film.

1996

Ouverture de marché, ouverture du bureau Otzarreta de Madrid.

1997

Acquisition du Computer to Plate (CTP).

1999

Introduction du système d’impression numérique et donnée variable.
Achat du premier équipement photographique numérique.

2000

foto

L’expérience

Entre les années 2000 - 2010, Otzarreta occupe une place prestigieuse dans le secteur de la communication graphique.

Elle s’affirme comme modèle entrepreneurial de service intégral, gagne en qualité, confiance et efficacité en renforçant le service spécialisé envers sa clientèle, grâce à ses différents départements : plateau photographique et photomécanique, studio de conception et maquette, pré-impression, impression haute qualité et retouches.

Ainsi, le résultat final est un produit marquant sa différence, attractif et qui se place véritablement comme excellent outil de vente pour nos clients.

Cette évolution rapide a été couronnée par la reconnaissance de notre savoir-faire : Prix Anuaria de Conception, à la meilleure Identité d’entreprise.

Remarquons que c’est justement dans le domaine du service à la clientèle, de la créativité et la conception tournés vers la création de projets de communication tels que l’Identité d’entreprise, les Catalogues, les Rapports, les Catalogues de produits… que les plus importantes avancées ont eu lieu, ainsi que de nombreuses publications de projets sur des supports nationaux ou internationaux : 'Select', 'Made in Spain', 'Guía Creativity', 'Experimenta', Revista 'Visual', etc.

Des années de transformations et de croissance avec l’ouverture du bureau de Barcelone et la présence de délégations dans le reste de la Péninsule, la création d’un département Web, une complète refonte des installations, et actuellement, une nouvelle restructuration avec le lancement de trois nouvelles marques commerciales.

2000

Achat de Speed Master. Grâce à son CPC 24, à Contrôle d’Image, la sécurité, la qualité et l’uniformité de l’impression sont garanties.

2004

Ouverture du bureau de Barcelone et la présence de délégations dans le reste de la Péninsule.

2005

Prix Anuaria 2005 à la meilleure Identité d’entreprise.
Prix de la communication Parc de Madrid.

2006

Création du département Web.

2007

Refonte des bureaux et grand développement du département de création et de conception.

2009

Un nouvel objectif : la restructuration des services et le lancement de 3 marques commerciales :
- 20/800
- PhotoGraphika
- Otzarreta Grafika

2010

foto

Internationalisation

Otzarreta Comunicación est consciente de son potentiel au niveau européen en tant que société d'expérience, de pointe et innovante dans les domaines de la conception, la photographie virtuelle et les finitions spéciales. Elle a donc décidé de lancer des études et de mettre en œuvre des actions d'internationalisation qui commencent à porter leurs fruits en France, au Portugal et en Allemagne.

2010

Nouveau positionnement face à la crise mondiale en renforçant la marque historique : Otzarreta Comunicación; et en dynamisant ses trois spécialisations :
-Image d’entreprise, créativité et design graphique,
-photographie virtuelle 3D et traditionnelle,
-impression et finitions spécifiques.

2011

Sélection Anuaria 2011 pour la meilleure image graphique.
Sélection Anuaria 2011 pour la meilleure campagne de publicité commerciale.
Sélection Anuaria 2011 pour le meilleur livre ou illustration d’édition.
Sélection Anuaria 2011 pour le meilleur catalogue publicitaire.
Sélection Anuaria 2011 pour le meilleur emballage ou ligne de packaging.

2012

Ouverture de la succursale en Allemagne.
Index Book sélectionne nos travaux pour collection Mexicano de Keunka dans la catégorie illustration de l'édition Select K.